Rapport annuel
2022
« Je suis très heureux de voir que Justitia 4.0 avance à grands pas. »
Projet Justitia 4.0
Sur mandat des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police ainsi que de la Conférence de la justice, le projet Justitia 4.0 a pour but la numérisation du système judiciaire suisse. Les avocats participent également à ce projet. L’objectif du projet général Justitia 4.0 est de remplacer le dossier physique actuel par le dossier électronique. À l’avenir, la communication électronique dans le domaine judiciaire entre les différents acteurs à la procédure ainsi que la consultation du dossier se dérouleront, pour toutes les étapes de la procédure civile, pénale et administrative, sous forme électronique par le biais de la plateforme judiciaire sécurisée « Justitia.Swiss ».
Plus de 15’000 collaboratrices et collaborateurs des tribunaux et ministères publics à tous les niveaux de notre État fédéral sont concernés, ainsi qu’environ 12’000 avocats et leur personnel. Les autorités d’exécution des peines et mesures communiqueront elles aussi par le biais de la plateforme « Justitia.Swiss ».
Parallèlement au projet Justitia 4.0, une base légale est élaborée pour introduire une obligation de communiquer par voie électronique et de tenir les dossiers au format électronique. La procédure législative est menée par l’Office fédéral de la justice (OFJ).
Pour les autorités judiciaires, une application dossier judiciaire électronique sera également développée ou acquise, dont les fonctionnalités permettront de gérer, de traiter et de transmettre un dossier électronique de manière efficace et conviviale.
Avec des adjudications pour le développement et l'exploitation technique, ce projet a atteint une étape importante au cours de l'année sous revue. Il s'agit maintenant de développer une version de base de la plateforme «Justitia.Swiss».
En savoir plusLa phase d'initialisation de l’ADJ a avancé à grands pas en 2022 grâce à diverses activités. Ces travaux ont permis de définir les exigences de base et de finaliser l'étude de faisabilité.
En savoir plusChiffres clés
Source: CEPEJ-STAT, collecte des données 2020
L'indice TIC de la Commission européenne sur l'efficacité de la justice couvre des questions dans les domaines de l'assistance technique à la prise de décision, de la gestion des tribunaux et des affaires, des technologies de communication entre les tribunaux et les parties à la procédure.
L'équipe du projet a mis en place diverses mesures en 2022 pour accompagner les personnes concernées par la numérisation de la justice suisse, dont le programme des ambassadeurs, lancé fin novembre.
En savoir plusPour que le chemin vers la justice ne passe plus à l'avenir par des montagnes de papier, d’autres domaines du projet Justitia 4.0 s’avèrent centraux comme la communication, la sécurité de l’information et des donnés, ainsi que les bases légales autour de la communication électronique dans le domaine judiciaire.