Organisation du projet général Justitia 4.0

La complexité et les besoins en ressources augmentent au fur et à mesure de l’avancement du projet Justitia 4.0 comprenant la plateforme, l’Application dossier judiciaire électronique (ADJ) et la gestion du changement (transformation). Pour répondre à ces besoins, le projet Plateforme s’est renforcé avec l’engagement d’un chef de projet. Patrick Münch coordonne notamment le développement et l’exploitation de la plateforme avec les sociétés externes Zühlke et ELCA. Le service de la communication a reçu le soutien de Jézael Fritsche, experte en communication de langue maternelle française, et le service juridique de Chantal Neuschwander. Pour répondre aux besoins futurs en ressources, un appel d’offres OMC pour un pool de ressources a été lancé en novembre 2022. L’appel d’offres comprend quatre lots visant à recruter des personnes dans les domaines du changement numérique/de la transformation/du déploiement, du développement de produits, de la sécurité des services TIC et de la gestion de la qualité et des risques. Les adjudications sont prévues pour le deuxième trimestre 2023. Le but est de bénéficier de spécialistes qui peuvent être intégrés rapidement au sein du projet en fonction des besoins.

Fin 2022, l’équipe comptait quatorze personnes au total :

  • Franz Achermann, Architecte IT
  • Rahel Aebischer, Experte en transformation
  • Jérôme Barraud, Stakeholdermanagement et division juridique
  • Nadine Buchs, Project Management Office (PMO)
  • Jacques Bühler, Chef de projet général
  • Marius Erni, Chef de projet ADJ
  • Jézael Fritsche, Experte en communication
  • Monika Gysin, Responsable communication & médias
  • André Mäder, Chief Information Security Officer (CISO)
  • Fabienne Meyer, Business Analyst & Product Owner Plateforme
  • Vital Meyer, Chef de projet général suppléant
  • Patrick Münch, Chef de projet Plateforme
  • Chantal Neuschwander, Division juridique
  • Balawijitha Waeber, Cheffe de projet Transformation
     

Découvrez l'équipe de projet

 

Outre l’équipe de projet, les huit groupes d’experts ont continué à fournir un travail précieux en apportant leur expertise, en élaborant des documents et en les révisant. Des réunions de coordination des groupes d’experts d’une demi-journée ont également été organisées à quatre reprises en 2022 avec la participation de représentants des utilisateurs et de représentantes des délégués à la protection des données. La réunion plénière des groupes d’experts en novembre 2022 s’est à nouveau tenue en présentiel pour la première fois après la pause due au coronavirus. Elle a permis aux plus de 150 personnes présentes de s’informer et d’échanger.

Le projet Justitia 4.0 est suivi depuis le début par une gestionnaire externe de la qualité et des risques (GQR), qui l’a évalué de manière critique. En 2022, elle a émis des recommandations dans deux rapports à l’intention de la direction générale et des organes directeurs du projet. La GQR a constaté des progrès notables dans les projets Plateforme et Transformation, ainsi que dans les secteurs de la communication et de la législation. Dans le projet Application dossier judiciaire électronique (ADJ), des ressources supplémentaires s’avèrent nécessaires pour faire avancer ce projet complexe, qui se trouve encore dans sa phase d’initialisation.