Communication

La communication est un facteur décisif dans le projet Justitia 4.0. L’objectif principal est de créer et de maintenir la confiance dans l’ensemble du projet Justitia 4.0. Pour ce faire, il convient d’informer les groupes cibles concernés régulièrement, de manière transparente et claire, de la démarche et de l’avancement du projet et d’échanger avec eux. Différents canaux de communication sont utilisés à cet effet. Grâce aux ressources humaines supplémentaires de l’équipe de communication et de l’agence externe, le travail de communication a pu être renforcé.

Site Internet

Le site web trilingue sert de hub central pour toutes les informations sur l’ensemble du projet Justitia 4.0. Une refonte du site web a eu lieu au cours de l’année de référence pour améliorer non seulement sa structure mais aussi son contenu. Outre de nombreuses actualités sur l’avancement du projet, les nouvelles pages Application dossier judiciaire et Services ont notamment été mises en ligne. Le rapport annuel a été publié pour la première fois sous forme numérique et, comme auparavant, en format PDF.

Newsletter

La newsletter a été publiée quatre fois (contre deux auparavant), avec à chaque fois du contenu visuel. Une newsletter a abordé la thématique des avocats, qui sont fortement concernés par Justitia 4.0 et qui s’engagent dans le projet. Plusieurs avocats ont expliqué comment ils travaillent déjà de façon numérique ou comment ils s’y préparent. Les autres thèmes abordés ont été l’interaction des applications métier avec la plateforme ou l’ADJ, le programme des ambassadeurs et la présentation des nouveaux partenaires pour le développement et l’exploitation technique de la plateforme. Le nombre d’abonnés a augmenté d’environ 20% durant l’année 2022.

Des messages ont été régulièrement publiés et partagés sur le réseau social LinkedIn. Le nombre de followers a doublé et a atteint le seuil des 1000 abonnés fin 2022.
 

Restez informé, abonnez-vous à la newsletter !
 

Manifestations

La réunion plénière des groupes d’experts en novembre 2022 a pu être à nouveau organisée en présentiel après une pause de trois ans due au coronavirus. Plus de 150 membres de groupes d’experts issus des autorités judiciaires et des avocats, ainsi que les ambassadeurs nouvellement nommés, ont été informés de l’état d’avancement du projet Justitia 4.0. Ils ont pu faire la connaissance des responsables de projet des partenaires externes et ont profité de l’occasion pour échanger leurs points de vue et réseauter.

La direction du projet et l’équipe ont présenté Justitia 4.0 lors de nombreux événements. La collaboration avec la Fédération suisse des avocats mérite d’être soulignée. Celle-ci a organisé cinq ateliers en Suisse alémanique et en Suisse romande avec pour titre « Sur la voie de la numérisation », au cours desquels des membres de l’équipe ont présenté le projet Justitia 4.0 aux avocats présents. Les membres de l’équipe ont également participé au séminaire d’informatique juridique de Macolin, à l’Association des magistrats de l’ordre judiciaire, à la Société des juristes de Lucerne et aux deux mandants, la Conférence sur la justice et la CCDJP.

Médias

Le rapport annuel 2021 et la publication des adjudications ont été des occasions d’informer les médias sur l’ensemble du projet Justitia 4.0. Les sujets ont notamment été repris dans les médias informatiques en ligne et sur leurs plateformes de canaux sociaux (Twitter, LinkedIn). Des interviews du chef de projet général ont été publiées dans la publication « in dubio » de l’Association des avocats bernois et sur « inside-it ». L’information du Conseil fédéral sur les principaux résultats de la consultation sur la LPCJ et l’annonce de l’adoption du message d’ici fin 2022 ont également valu un article dans plusieurs médias.

Communication interne

Les membres du groupe d’experts, les mandants et les responsables ont été informés à cinq reprises par e-mail des principales avancées du projet. En outre, un concept de communication de crise et un concept de communication politique ont été élaborés.

Étapes suivantes

En 2023, les différents canaux de communication continueront à diffuser des informations sur l’état d’avancement du projet, les décisions importantes et les étapes clés. En automne, le troisième événement national sera organisé pour les mandants et les dirigeants.