Développement et exploitation de la plateforme

Appel d’offres et adjudications pour le développement et l’exploitation de la plateforme « Justitia.Swiss »

L’appel d’offres pour une version de base adaptable de la plateforme « Justitia.Swiss » a été publié sur le site simap.ch le 21 juillet 2021. L’appel d’offres portait sur les services de base et des options jusqu’en 2035. Une procédure sélective en deux temps a été privilégiée.

Pour la première phase de la procédure d’achat, des critères de sélection ont été formulés pour le partenaire de développement (lot 1) et le partenaire d’exploitation technique (lot 2). Sur les quelques 30 soumissions reçues, quatre soumissionnaires par lot ont été pré-qualifiés fin 2021 en fonction de leur capacité à répondre aux critères de sélection. La deuxième phase de l’appel d’offres, avec la soumission d’offres, a été lancée au cours du premier trimestre 2022. Les présentations des offres ont eu lieu en juin 2022. Lors de l’évaluation des offres, les critères de qualité ont été pondérés à 55%, les coûts et les prix à 25% et la présentation des solutions à 20%. Les entreprises Zühlke Engineering SA de Schlieren pour le développement et ELCA Informatique SA de Lausanne pour l’exploitation technique de la plateforme « Justitia.Swiss » ont été retenues en juillet. Zühlke a réussi à démontrer, dans le cadre de son offre, sa grande compétence et son expérience dans le domaine du design axé sur l’utilisateur. Parallèlement, l’entreprise dispose d’une vaste expertise dans les domaines de l’open source, de la protection des données et de la sécurité de l’information. ELCA a convaincu par sa grande expérience dans l’exploitation de plateformes similaires et par son offre d’assistance complète et de haute qualité dans toutes les langues nationales ainsi que par son organisation opérationnelle professionnelle.

 

 

 

Phase préparatoire

Le coup d’’envoi du développement de la plateforme a été donné le 31 août, lorsque les équipes de Zühlke, d’ELCA et du projet Justitia 4.0 se sont rencontrées pour un premier échange. Une quinzaine de personnes issues des domaines de la sécurité informatique, de la conception de l’interface utilisateur (UX design), de l’architecture logicielle, de la gestion de projet et de l’accompagnement des clients (account management) se sont réunies pour établir les modes de travail, identifier les principaux domaines d’activité et délimiter les attentes.

Au cours de la phase préparatoire, qui durera jusqu’en janvier 2023, l’équipe a mis en place les conditions techniques, professionnelles et organisationnelles nécessaires au développement et à la programmation de la plateforme. Ainsi, une approche agile a été définie en tant que méthode de travail, ainsi que les outils de travail, canaux de communication, rythme des réunions, etc. Des bases techniques, fonctionnelles et architecturales ont également été établies et des décisions de principe ont été prises, qui ouvrent la voie au développement de la plateforme.

Étapes suivantes

La prochaine étape du projet consistera à développer, tester et améliorer la version de base (Minimum Viable Product) de la plateforme en plusieurs itérations jusqu’au début de 2024. Cette version de base ne pourra pas encore représenter tous les cas de figure, mais elle répondra à toutes les normes de sécurité définies.